Exigences relatives aux projets d’immobilisations

Exigence : Si une communauté envisage d’investir dans un projet d’immobilisations, la communauté et le promoteur du projet doivent démontrer qu’ils ont pris les mesures suivantes:

  • Établir des liens avec la province ou le territoire : Des efforts doivent être déployés pour établir un lien avec le financement de la province, du territoire ou de la municipalité. Il est important de fournir une preuve du besoin d’acheter, de construire ou de rénover des installations pour s’assurer que la communauté est la mieux placée pour entreprendre le projet d’immobilisationsNote de bas de page21. Ceci devrait être démontré au moyen de la Liste de contrôle sur la viabilité au titre de Vers un chez-soi pour des demandeurs de projets d’investissement en immobilisationsNote de bas de page22. Les fonds de Vers un chez-soi peuvent servir à compléter d’autres investissements en immobilisations d’une province, d’un territoire ou d’une municipalité. Toutefois, le financement de Vers un chez-soi ne doit pas causer le dédoublement ni le déplacement du financement provenant d’autres programmes (il devrait servir à combler une lacune dans ces cas).

  • Encourager la mobilisation : Dans la mesure du possible, les communautés sont encouragées à s’assurer que Vers un chez soi n’est pas le seul bailleur de fonds des projets d’immobilisations. Dans le cas des projets d’immobilisations visant de nouvelles constructions ou l’achat d’installations, la communauté doit consigner les contributions financières et en nature de chaque sous-projet d’investissement en immobilisations financé dans le cadre de Vers un chez-soi.

  • Assurer la viabilité : Les projets d’immobilisations nécessitent l’établissement d’un plan de viabilité dans lequel les organisations doivent démontrer leur capacité d’exploiter l’installation aux fins prévues pendant au moins 5 ans après l’achèvement du projet. Les demandeurs doivent indiquer dans leur demande toutes les sources de financement pertinentes pour l’exploitation de l’installation ou de nouveaux services. Puisque les projets d’immobilisations financés dans le cadre de Vers un chez-soi devraient mener à des services nouveaux ou améliorés après leur achèvement, une stratégie de retrait ne peut pas être acceptée pour les projets d’immobilisations.

  • Dans leur plan de viabilité, les organismes doivent :

    • décrire leurs partenariats;

    • confirmer les sources de financement des activités en cours;

    • préciser si le projet augmentera les niveaux de service ou si ces derniers demeureront stables; et,

    • inclure le calendrier de réalisation de leurs activités.

Exigence : Dans le cadre du processus de demande d’un sous-projet, les demandeurs de projet d’immobilisations doivent se conformer à la Liste de contrôle sur la viabilité pour démontrer que les normes minimales de viabilité du projet ont été respectées.

  • Les demandeurs de fonds d’immobilisations par l’intermédiaire des volets de financement offerts à l’échelle régionale (Communautés désignées, Itinérance dans les communautés rurales et éloignées, Itinérance dans les territoires et Itinérance chez les Autochtones) doivent remplir la liste de contrôle dans le cadre de toute proposition visant à créer ou à agrandir une installation qui pourrait entraîner des coûts d’exploitation annuels accrus. La Liste de contrôle sur la viabilité peut également servir à évaluer la viabilité des projets d’immobilisations qui n’entraînent pas une hausse des coûts d’exploitation annuels (par exemple l’achat d’équipement ou la rénovation d’une installation à laquelle aucun espace, lit ou logement n’est ajouté ou dans laquelle aucun service n’est créé ou élargi).

  • Il incombe aux communautés d’examiner la liste de contrôle remplie par les demandeurs en réponse à un appel de propositions ou d’offres, dans le cadre du processus d’évaluation.

Exigence : comme les affectations de fonds de Vers un chez-soi sont annuelles, les projets pluriannuels doivent être gérés (dépenses) par exercice.

Exigence : les projets de rénovation d’organisations qui sont propriétaires d’un établissement ou qui ont un bail de longue durée peuvent faire l’objet d’une surveillance jusqu’à 5 ans après la date de fin du projet pour s’assurer que les bénéficiaires respectent les modalités de l’entente de financement conclue avec Emploi et Développement social Canada.

  • Service Canada surveille les investissements en immobilisations pour repérer les nouveaux problèmes et peut demander des correctifs au besoin.

Requirements related to capital projects

Requirement: If a community is going to invest in a capital project, the community and project sponsor must demonstrate they have done the following:

  • Linking with the province or territory: efforts should be made to link with provincial, territorial or municipal funding. It is important to provide evidence of the need to purchase, construct, or renovate facilities and to ensure that the community is best placed to undertake the capital project. This should be demonstrated through the Reaching Home Sustainability Checklist for Applicants of Capital Investment Projects. Reaching Home funds can be used to complement other capital investments made by a province, territory or municipality. However, Reaching Home funding must not duplicate or displace funding from other programs (should be used to fill a gap in these instances).

  • Encouraging leveraging: where possible, communities are encouraged to ensure that Reaching Home is not the sole funder in capital projects. For capital projects consisting of new construction or purchase of facilities, the community is required to record the in-kind and financial contributions of each capital investment sub-project funded under Reaching Home.

  • Ensuring sustainability: capital projects require a sustainability plan in which organizations must demonstrate their capacity to operate the facility for its intended purpose for a minimum period of up to 5 years after project completion. Applicants must identify all relevant funding sources for the operation of the facility and/or new services through their application documents. As capital projects funded under Reaching Home should lead to new or improved services after their completion, an exit strategy is unacceptable for capital projects.

  • In their sustainability plan, organizations must:

    • describe their partnerships;

    • confirm their funding sources for ongoing operations;

    • report if the project will increase the level of services or if they will remain stable; and

    • include a timeline for the completion of their activities.

Requirement: as part of the application process for a sub-project, capital project applicants must follow the Sustainability Checklist in order to demonstrate that the minimum project sustainability standards have been addressed.

  • Applicants seeking capital funding under the regionally delivered funding streams (Designated Communities; Rural and Remote Homelessness; Territorial Stream and Indigenous Homelessness Stream) are required to complete the checklist as part of any proposal to create or expand a facility which could result in increased annual operational costs. The sustainability checklist can also be used to assess sustainability in capital projects that do not incur increased annual operational costs (for example, equipment purchase or renovations in a facility where no space, beds or units are added or no service is created or expanded).

  • Communities are responsible to review the checklist completed by applicants through the solicitation or proposals, as part of the assessment process.

Requirement: as Reaching Home allocations are annual, multi-year projects must be managed (expensed) on a fiscal year basis.

Requirement: applicable to organizations which own a property or have a long-term lease, capital renovation projects may be subject to monitoring for up to 5 years after the project end-date to ensure recipients are compliant with the terms of their funding agreement with Employment and Social Development Canada.

  • Service Canada monitors capital investments for emerging issues and may ask for course correction as needed.

© 2020 www.ce-ca-bathurst.com 

This project is funded by the Government of Canada's Reaching Home.