Conseil consultatif communautaire

Le conseil consultatif communautaire (volets de financement Communautés désignées ou Itinérance chez les Autochtones) ou le conseil consultatif régional est le comité organisateur local chargé d’établir l’orientation pour lutter contre l’itinérance dans la communauté ou la région. On s’attend à ce que le conseil consultatif communautaire coordonne les efforts de lutte contre l’itinérance dans une communauté et donc, qu’il ait une connaissance approfondie des principaux secteurs et systèmes qui influent sur ses priorités en matière d’itinérance. On s’attend donc à ce que le conseil consultatif communautaire dispose, et on l’y encourage, d’une stratégie de mobilisation qui préciserait comment il entend obtenir une représentation vaste et inclusive et coordonner les partenariats avec les organismes communautaires et les individus.

Rôles et responsabilités

Le conseil consultatif communautaire est responsable des domaines clés suivants :

  • Aider à orienter l’élaboration du plan communautaire et fournir l’approbation officielle :

    • À cet effet, le conseil consultatif communautaire doit mobiliser les principaux organismes communautaires et individus, y compris les Autochtones, au sein de la communauté et au-delà du secteur des services aux itinérants, recueillir toute l’information disponible relative aux priorités locales de la communauté en matière d’itinérance et élaborer une approche concertée pour lutter contre l’itinérance dans sa communauté.

  • Évaluer les projets et recommander leur financement à l’entité communautaire.

    • On s’attend à ce que le conseil consultatif communautaire suive ce processus en comprenant bien les priorités locales en matière d’itinérance dans sa communauté ;

    • Les membres doivent se récuser dans des situations où ils ont des liens avec des projets proposés.

  • Être représentatif de la communauté.

    • Le conseil consultatif communautaire doit recruter des membres et veiller à ce que sa composition soit large et inclusive.

  • Aider les entités communautaires à planifier et à mettre en œuvre un accès coordonné.

  • Approuver Rapport sur l’itinérance dans la communauté.

Composition

On s’attend à ce que la composition du conseil consultatif communautaire reflète les groupes d’itinérants au sein de la communauté locale (par exemple jeunes, Autochtones et survivants de violence familiale), y compris des personnes avec une expérience vécue de l’itinérance. Selon la population locale d’itinérants, il peut convenir de prévoir une représentation autochtone distincte au sein du conseil consultatif communautaire pour les Inuit, les membres des Premières Nations et les Métis.

  • La participation au conseil consultatif communautaire est particulièrement encouragée dans le cas des personnes et des organismes suivants :

    • Les personnes ayant vécue l’itinérance;

    • Les Autochtones et les organismes autochtones, centres d’amitié, organismes de logement autochtones;

    • Les jeunes et les organismes de services à la jeunesse, y compris les agences de protection de l’enfance;

    • Les organismes desservant les femmes et les familles qui fuient la violence familiale;

    • Les organismes desservant les aînés;

    • Les organismes desservant les nouveaux arrivants;

    • Le secteur privé;

    • Les services policiers et services correctionnels;

    • Les associations de propriétaires ou le secteur du logement;

    • Les organismes de soin de santé, y compris les hôpitaux et d’autres établissements publics, et les organismes axés sur la santé mentale et la toxicomanie;

    • Les anciens combattants canadiens ou organismes desservant les anciens combattants.

  • La représentation d’office au conseil consultatif communautaire incluant Service Canada et l’entité communautaire qui fourniront des conseils sur les conditions d’admissibilité aux programmes et qui guideront le conseil consultatif communautaire lorsque des changements importants sont apportés au programme.

  • Les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones qui 1) agiront à titre de ressource pour obtenir de l’information sur les politiques et les programmes existants; 2) fourniront des orientations pour assurer la complémentarité entre les investissements fédéraux et ceux existants; et 3) tiendront leurs organismes respectifs au courant des développements à l’échelle communautaire (c’est-à-dire au sujet des appels de propositions, des listes de projets à financer, etc.). Le statut de vote de ces membres doit être convenu au niveau communautaire.

  • Quand il existe 2 conseils consultatifs communautaires au sein d’une même communauté, on s’attend à ce qu’au moins 1 siège de conseil consultatif communautaire soit libéré pour accommoder un membre de l’autre entité communautaire ou du conseil consultatif communautaire de manière à favoriser la collaboration et l’harmonisation des priorités. Le statut de vote de ces membres doit être convenu au niveau communautaire.

Gouvernance

Le conseil consultatif communautaire doit élaborer le mandat et d’autres politiques et procédures qui sont essentielles aux fonctions du conseil consultatif communautaire, notamment :

  • Des procédures officielles pour régler les conflits d’intérêts réels ou perçus, y compris des membres parmi les élus municipaux;

  • Des procédures officielles d’évaluation et de recommandation des propositions de projet en vue du financement fédéral dans le cadre de Vers un chez-soi;

  • La détermination des responsabilités exclusives et partagées entre les conseils consultatifs communautaires et les entités communautaires;

  • Une stratégie de mobilisation officielle sur la façon dont le conseil consultatif communautaire entend assurer une vaste représentation et coordonner les partenariats avec les principaux organismes communautaires et individus; et

  • Les conditions d’adhésion, notamment les processus de recrutement, la durée du mandat, les exigences en matière d’assiduité ou toute tâche déléguée.

© 2020 www.ce-ca-bathurst.com 

Ce projet est financé par le programme Vers un chez-soi du Gouvernement du Canada.

Community Advisory Board

The Community Advisory Board (Designated Communities or Indigenous Homelessness Funding stream) or Regional Advisory Board is the local organizing committee responsible for setting direction for addressing homelessness in the community or region. The Community Advisory Board is expected to coordinate efforts to address homelessness in a community, and is therefore expected to have an in-depth knowledge of the key sectors and systems that affect their homelessness priorities. The Community Advisory Board is thus expected and encouraged to have an engagement strategy that would detail how it intends to achieve broad and inclusive representation, and coordinate partnerships with community organizations and individuals. 

Roles and responsibilities

The Community Advisory Board is responsible for the following key areas:

  • Helping to guide the development of the community plan and provide official approval.

  • To this effect, the Community Advisory Board is responsible for engaging with key community organizations and individuals, including Indigenous, in the community beyond the homeless serving sector and gather all available information related to the community’s local homelessness priorities, and develop a coordinated approach to addressing homelessness in their community.

  • Assess and recommend projects for funding to the Community Entity.

  • The Community Advisory Board is expected to undergo this process with a comprehensive understanding of the local homelessness priorities in their community.

  • Members must recuse themselves in situations where they have ties to proposed projects.

  • Being representative of the community.

  • The Community Advisory Board is responsible for recruiting members, and is expected to ensure that its composition has broad and inclusive representation.

  • Supporting Community Entities in the planning and implementation of coordinated access.

  • Approving the Community Homelessness Report.

Composition

The composition of the Community Advisory Board is expected to be reflective of the homeless population groups within the local community (for example, youth, Indigenous Peoples and survivors of domestic violence) including those with lived experience of homelessness. Depending on the local homeless population, it may be appropriate to have separate Indigenous Community Advisory Board representation for Inuit, First Nations and Métis people.

participation on the Community Advisory Board is especially encouraged from:

  • Individuals with lived experience of homelessness

  • Indigenous Peoples and organizations, Friendship Centres; Indigenous housing organizations

  • Youth and youth serving organizations, including Child Welfare agencies

  • Organizations serving women/families fleeing violence

  • Organizations serving seniors

  • Newcomer serving organizations

  • The private sector

  • Police and correctional services

  • Landlord associations and/or the housing sector

  • Health organizations, including hospitals and other public institutions, and organizations focused on mental health and addictions; and

  • Veterans Affairs Canada or Veterans-serving organizations

  • Community Advisory Boards ex-officio representation to include Service Canada and the Community Entity who will advise on program eligibility requirements, and guide the Community Advisory Board where significant changes to the program are introduced.

  • Provincial/territorial, municipal and Indigenous governments who will 1) act as a resource for information on existing policies and programs, 2) provide guidance to ensure complementary between federal and existing investments and 3) keep the respective organization apprised of developments at the community-level (in other word, re call for proposals, list of projects to be funded, etc.). The voting status of these members should be agreed to at the community-level.

  • Where 2 different Community Advisory Boards are within the same community, it is expected that at least 1 Community Advisory Board seat is available for the alternate Community Entity or Community Advisory Board member to promote collaboration and alignment among priorities. The voting status of these members should be agreed to at the community-level.

Governance

The Community Advisory Board is responsible for developing terms of reference and other policies and procedures central to the functions of the Community Advisory Board, including, but not limited to, the following:

  • Formalized procedures for addressing, real and/or perceived Conflicts of Interests, including the membership of any elected municipal officials;

  • Formalized procedures for assessing, and recommending project proposals for federal funding under the Reaching Home;

  • Identification of exclusive and shared responsibilities among Community Advisory Boards and Community Entities;

  • A formalized engagement strategy on how the Community Advisory Board intends to have broad representation, and coordinate partnerships with key community organizations and individuals; and

  • Membership terms and conditions, including recruitment processes, length of tenure, attendance requirements, and/or any delegated tasks.

© 2020 www.ce-ca-bathurst.com 

This project is funded by the Government of Canada's Reaching Home.